Circuit des églises de la région de Brive. (123km)
Ce circuit traverse le bassin de Brive. Dans cette zone frontière avec les départements de la Dordogne et du Lot, des différences apparaissent dans le paysage et dans les constructions. Le sous-sol granitique de la Montagne Limousine laisse place à des grès. Les pierres sont souvent plus tendre que le granite, et donc plus faciles à travailler. La sculpture est plus fréquente dans ce secteur. Les églises apparaissent alors richement décorées. Les couleurs varient également.
L’Abbatiale Saint-Martial, à Vigeois, possède un chœur et un transept romans, dont le plan est très proche de celui de Solignac en Haute-Vienne. La nef est, quant à elle, neo-romane et date du XIXème siècle.
Le clocher-porche, de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Alassac, a été fortifié au XIVème siècle. Cette église n’a conservé que ses deux portails en style roman. La nef et les chapelles latérales sont gothiques.
L’église Saint-Xantin, à Malemort, est des XIIème et XIIIème siècles. Dans sa composition, elle montre la transition entre le roman et le premier gothique. En effet, la nef porte les marques du style gothique tandis que le chœur et le transept sont du roman finissant. L’ensemble n’en est pas moins harmonieux.
L’église Saint-Calmine, à Laguenne, est la seule représentante du style roman archaïque en Corrèze. Cet édifice très ancien est mentionné dès 930.
L’église Saint-Pierre, à Noailhac, était accolée à l’ancien château. On entre toujours dans l’église par le château. Il ne reste en effet de celui-ci que le mur contenant le portail de l’église. Il est surmonté d’une tour en échauguette qui donne une allure atypique au lieu.
L’église Saint-Pierre, à Collonges-la-Rouge, se distingue en premier lieu par sa couleur rouge qui fait la réputation de la ville. Cette église est également l’une des quatre représentantes du clocher-limousin dans la région. L’église, d’origine romane, a connu de nombreux remaniements et notamment des ajouts de style gothique. Cela lui donne, aujourd’hui, un aspect singulier.
L’église Saint-Jean-Baptiste, à Saillac, est construite au XIIème siècle. Cette église intrigante possède deux clochers-tours, l’un à l’est au-dessus du chœur, l’autre à l’ouest.
L’église Saint-Paul et Saint Barthélémy, à Estivals, est un édifice roman à l’allure d’une forteresse. Cette église fortifiée et très sobre devait servir de refuge aux habitants.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 20 mai 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !