Perché en surplomb de la Vézère, en aval de la cité d'Uzerche, le village de Vigeois ne manque pas de charme. L'abbatiale, le Pont des Anglais, les vieilles maisons en pierre et un if millénaire, ravissent les amateurs de patrimoine. Les randonnées et les activités autour de la Vézère et du Lac de Poncharal permettent des loisirs variés.
Témoin de l'architecture romane, l'Abbatiale de Vigeois, construite au XIIème siècle comporte de nombreuses sculptures et statues. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1886. Egalement classé aux Monuments Historiques, traversant la Vézère, le Vieux Pont, appelé aussi "Pont des Anglais" aurait été construit au XIVème siècle. Enfin, il ne faut pas manquer de passer voir un if remarquable, non loin de l'Abbatiale. Cet ancêtre millénaire daterait des environs du VIème – IXème siècle, et a développé un système racinaire sur une surface de 350m².
Pendant la période estivale, lors d'une après-midi en famille ou entre amis, l'idéal est de se détendre sur les bords du Lac de Poncharal. On peut ainsi profiter de la plage avec baignade surveillée, de la location de pédalos, ou encore de la pêche pour les amateurs (lac de 1ère catégorie). La vallée de la Vézère offre également un paysage rafraîchissant permettant la promenade, la pêche (2ème catégorie).
De nombreux circuits pour des difficultés variées sont proposés à Vigeois et à proximité. Dans le bourg et aux alentours, on peut retenir deux idées de balades. Le Circuit du Vieux Pont (12Km, 4h), permet de découvrir le village à partir du versant opposé de la vallée de la Vézère. Le Circuit du Pont de la Roche (8Km, 2h30), commence au village, aux abords de l'abbatiale et emmène le promeneur jusqu'au Lac de Poncharal.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 04 octobre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !