Au nord est du département de la Creuse, la commune de Toulx-Sainte-Croix domine en hauteur sur un socle rocheux. Selon les légendes, elle serait située sur un oppidum, une fortification gauloise. En réalité, cette thèse n’est pas confirmée par les scientifiques. Cependant, la présence de dolmens montre l’occupation très ancienne du territoire. Des vestiges retrouvés attesteraient également de la présence d’une agglomération gallo-romaine appelée Tullum.
Après quelques pas sur des chemins escarpés et pentus, bordés de vieux murs en pierre sèche, le site des Pierres Jaumâtres se dévoile. Entourés de bois et de landes, les affleurements de gros blocs rocheux empilés les uns sur les autres, travaillés par l’érosion, offrent des paysages originaux et mystérieux. Les eaux ruisselantes ont creusé, au cours du temps, de profondes vasques et cannelures dans le granite, donnant aux roches des formes étranges. Face à cela, les légendes locales sont nées et ont perduré jusqu’à aujourd’hui.
Datée du XIème siècle, l’église romane de Toulx-Sainte-Croix est dédiée à saint Martial. À la suite de l’effondrement de trois travées, elle est divisée en deux parties, le clocher et le reste de la nef, dans un surprenant face à face. Dans la nef, les murs et la voûte sont ornés de peintures. À l’entrée, deux lions en granite trônent. Leur important état d’érosion laisse penser à une origine gallo-romaine. Sur les côtés de l’édifice, d’imposants sarcophages en calcaire renferment des ossements. Ces éléments, ainsi qu’une dalle funéraire ont été retrouvés lors de fouilles. De même, une importante nécropole a été découverte, composée de quatre couches de tombes superposées dont la datation est difficile, ainsi qu’une chapelle effondrée.
La tour-relais de Toulx-Sainte-Croix, datée entre 1932 et 1957, présente un style néogothique. Après l’escalade d’un grand escalier en granite, ce poste d’observation offre un point de vue exceptionnel sur les départements limitrophes, grâce à une table d’orientation. Elle permet également d’observer l’antenne sismique installée non loin de là.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Julie Lardy et Wikimédia Commons
Publié le : 03 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !