Sorges possède un patrimoine intéressant, qui fait le charme des villes rurales.
Avec son clocher carré, elle est le cœur du village : l'église Saint-Germain d'Auxerre est un monument d'origine romane du XIIème siècle. Elle subit de nombreux dommages en 1391 par Archambaud VI, comte de Périgord, et souffre également des guerres de religion où elle est pillée et brûlée. Elle est remaniée au XVIème et XVIIème siècle et aujourd'hui elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1967. Elle témoigne de plusieurs influences avec une façade romane et renaissance ou encore une partie gothique. Sorges possède également son château qui rappelle l'architecture typique des manoirs du Périgord, en plan rectangulaire sur deux niveaux, percé de nombreuses ouvertures. Ce château du XVIIIème siècle est privé, il ne se visite que de loin.
Pour prendre pleinement conscience de la richesse des lieux, il faut également faire un tour dans les villages alentour de la commune de Sorges. Les visiteurs peuvent ainsi admirer plusieurs châteaux et manoirs ainsi que des habitations pittoresques du moyen-âge.
Sorges est implantée dans un cadre charmant qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Elle possède notamment deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique : le Causse-de-Savignac et sa végétation méditerranéenne, et la forêt domaniale de Lanmary. Ces deux sites invitent les promeneurs à découvrir des paysages naturels remarquables.
Le Périgord offre toutes les conditions environnementales pour faire prospérer la truffe sur son territoire. C'est donc naturellement que cette contrée s'est tournée vers ce produit de la terre et Sorges ne déroge pas à la règle. C'est grâce à la naissance de la trufficulture au XIXème et au début du XXème siècle que Sorges a gagné sa légitimité dans la truffe, qui est devenue un vrai produit de culture. Dès le début du XIXème siècle, la ville a planté des chênes truffiers pour augmenter la production. Plus de 60 hectares sont plantés dans d'anciennes vignes et cette technique est un succès puisqu'à la fin du XIXème siècle, Sorges compte une récolte annuelle de 5 à 6 tonnes de truffes, soit environ la production actuelle de la Dordogne entière.
Grâce à sa renommée, Sorges a fait de la truffe un véritable produit de terroir qu'elle valorise à travers divers événements culturels :
© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 14 septembre 2016
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !