À l’est de la Creuse, non loin de la commune d’Auzances, le petit village de Sermur possède les vestiges d’une étonnante tour médiévale. Perchée à une hauteur de plus de sept cents mètres, la commune s’élève et offre un point de vue exceptionnel sur le plateau de Millevaches et les monts de Guéret.
De plan carré, elle est le seul vestige d’une forteresse seigneuriale établie au XIe siècle. Elle est alors une grande place forte du pays de Combraille. Érigée en pierres de taille, elle est détruite au commencement de la guerre de cent ans. Perchée au-dessus de la commune de Sermur, elle est désormais haute d’environ dix mètres, et flanquée d’une croix blanche en fer forgé. Elle domine la Combraille creuseoise, constituant un panorama exceptionnel, laissant paraître bois et étangs dans les paysages alentour, jusqu'aux monts d'Auvergne. En 1740, elle aurait servi d’observatoire à l’astronome Cassini.
Les campagnes alentour se caractérisent par la présence de nombreux blocs granitiques. Dans le bourg, beaucoup de vieilles maisons en pierre ont subsisté, bordant les ruelles étroites. Dans les champs, d’anciennes fontaines sont toujours visibles, dont la bonne fontaine Sainte-Flamine, qui dit-on, guérissait les enfants de maladies. La coutume était, selon la légende, d’y jeter des pièces, dont certaines sont aujourd’hui exposées dans l’église qui surplombe le village. On raconte aussi qu’il y aurait, près de l’ancienne forteresse, l’entrée d’un souterrain dont l’issue reste un mystère.
Son patrimoine rural, ses paysages, et le remarquable point de vue depuis sa tour font de Sermur un lieu agréable pour de petites promenades. Pour les plus aventureux, le sentier de petite randonnée "Le rau de la Noisette d’Auzances à Sermur" propose une marche de vingt-six kilomètres, laissant découvrir les étangs, ruisseaux et points de vue sur le secteur.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : SI Auzance Bellegarde
Publié le : 18 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !