Les routes sinueuses du Nord-Ouest de la Corrèze nous emmènent à la découverte d'un des Plus Beaux Villages de France. Au creux d'un lacet de l'Auvézère, Ségur-le-Château s'étend au pied des ruines d'une forteresse médiévale. À Ségur, la vallée creusée par la rivière qui s'écoule vers les terres de Dordogne, est classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). L'intérêt historique du village est associé à une importance environnementale et paysagère pour le plus grand plaisir des amoureux de la marche et du patrimoine.
Les trésors du passé médiéval de Ségur sont omniprésents et s'imposent naturellement au visiteur. Sur l'éperon rocheux qui domine le village pittoresque, se dressent les ruines d'un château fort du XII ième siècle, dont on devine encore l'imposante allure. Ségur signifie "lieu sûr" en occitan, et l'on comprend que la hauteur de la falaise ait rendu l'endroit propice à la construction du château. La forteresse ne se visite pas, mais il est possible de découvrir ses abords (sentier bleu), et d'imaginer les ancêtres du Roi de France Henri IV évoluer dans l'enceinte.
La famille d'Albret, qui a possédé le titre de Vicomte de Limoges (1481-1610), résidait souvent à Ségur. D'ailleurs le grand-père de Henri IV, père de Jeanne d'Albret, y est né en 1469. L'architecture des maisons de Ségur est particulièrement intéressante : encadrement de portes en granit sculpté, tourelles et maisons à colombage. Cette richesse trouve son origine à travers la mise en place au XV ième siècle d'une juridiction d'appel ("cour des appeaux") dont le ressort s'étendait à des centaines de seigneuries à la ronde, en Périgord et en Limousin. Toute une population de juristes afflua à Ségur-le-Château jusqu'au XVIII ième siècle.
En se garant sur la place du champ de foire, plusieurs randonnées permettent de partir à la découverte du patrimoine de Ségur-le-Château. Au fil des ruelles et des chemins creux se dessinent des moulins, de vieux arbres et des ruisseaux, des fontaines et des lavoirs, une ancienne voie médiévale, une grange ovalaire...
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 08 juin 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !