Saint-Priest-Taurion s'avance au confluent de la Vienne et du Taurion, au pied d'un grand viaduc ferroviaire dont les arches font penser aux constructions robustes d'antan. Le village possède une Eglise du XIIième siècle qui rappelle les origines lointaines des Olières, ancien nom de Saint-Priest. Plus encore, la présence de vestiges gallo-romains, essentiellement des sépultures, atteste de l'importance des lieux dès l'antiquité. En effet la voie romaine qui traversait la France d'est en ouest, coupait ici une autre voie importante. Au cœur du village, le vieux lavoir, la croix du vieux cimetière, la fontaine de la Mairie, donnent aux amoureux du patrimoine l'envie d'aller apercevoir un peu plus loin la Pierre du Mas, ancienne borne romaine située dans un champ, au bord de la route de la Chassagne.
A la faveur de balades bucoliques, les noms de rues paraissent aujourd'hui très évocateurs : rue des Bleuets, des Sources, des Roches, de la treille, des Mésanges, des Cygnes, des Rossignols ; mais aussi le chemin du pressoir et celui du lavoir...
A Saint-Priest-Taurion, la nature s'associe au patrimoine architectural. En effet de célèbres châteaux comme Salvanet, Bort, Tourniol, Le Mazeau, se dissimulent dans la campagne.
De multiples panoramas sont au rendez-vous : sur les Monts d'Ambazac, sur la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, sur le Château de Brignac à Royères, sur le village de Saint-Martin-Terressus, sur les vallées creusées par la Vienne et le Taurion. Comme il est agréable de progresser à travers les bois, les prés, à la rencontre des ruisseaux, des chemins creux et des murets de pierres, des prairies et des petits ponts. Au détour de l'étang de la Chassagne, ou face au Rocher de Rochebèche, l'ambiance particulière des promenades champêtres est au rendez-vous.
Plusieurs circuits permettent de découvrir Saint-Priest et ses alentours. Des topoguides peuvent être téléchargés sur le site officiel de la commune.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 06 juin 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !