Le village de Pierre-Buffière invite à une balade historique et champêtre à la fois. Perché au-dessus des vallées de la Briance, de la Breuilh et du Blanzou, l'endroit est propice à la marche et à la découverte. Compter environ 3 heures de marche décontractée.
Du Square Adeline aux vestiges du Moyen Âge
- Le départ de l'itinéraire se situe au parking, place du 8 mai. Le square Adeline y est contigu. Ce petit parc a reçu le prénom de la fille d'un enfant célèbre de Pierre-Buffière : Guillaume Dupuytren (1777-1835), chirurgien de Louis XVIII et de Charles X, et dont le centre hospitalier de Limoges porte aujourd'hui le nom.
- Traverser le Square et redescendre vers l'église, au bout de l'avenue de la Libération. Construite aux X ième et XI ième siècles, et attenante à un monastère, l'église Sainte-Croix de Pierre-Buffière a la particularité de posséder un portail orné de plaques de porcelaine émaillée, représentant pour la plupart les 12 apôtres.
- À proximité de l'église, les curieux admireront une maison à colombages, ancien relais de poste du XVI ième siècle. Le bâtiment a hébergé une nuit de 1816 le Pape Pie VII qui regagnait Rome.
- La promenade se poursuit par la rue Dupuytren, en face de l'église, au long de laquelle se trouve l'emplacement de l'ancienne tour féodale. Un peu plus loin, sur la droite, se trouvait l'ancien château. Au bout de la rue, prendre à gauche vers la place du Bas Château, puis rejoindre, à l'autre bout de la place, la rue des Hors. Se diriger vers la gauche, jusqu'à la rue Porte Archambault. Les vestiges des fortifications de l'ancien château féodal sont visibles, notamment une fenêtre ogivale qui appartenait à la chapelle du château.
La campagne : du Pont Romain au Pont Vieux.
- En revenant quelques mètres en arrière, prendre sur la gauche le sentier qui mène à une voie romaine, et à un pont romain sur la Breuilh. Continuer sous les arbres à travers la campagne, passer l'Écure Chateillière. Le sentier devient une petite route, à la patte d'oie, prendre à droite la route qui remonte, puis redescend jusqu'au Pont Neuf.
- En rejoignant la grande rue, à proximité d'une chapelle, prendre à droite, puis franchir la Briance en empruntant le pont sur la gauche. À cet endroit même, la Breuilh se jette dans la Briance. S'engager sur la route de droite, passer sous le viaduc ferroviaire, un peu plus à droite se trouve le Pont Vieux qui enjambe la Briance au confluent du Blanzou. Prendre à droite pour retrouver la direction du centre-bourg, remonter vers la mairie et l'église, puis la place Adeline.
Autres promenades : Le parcours des trois rivières.
L'itinéraire proposé pour découvrir Pierre-Buffière emprunte une bonne partie du parcours de la Breuilh (balisage bleu, 12 km au total, dont on suit ici la partie ouest), qui fait partie du "parcours gigogne des trois rivières". En effet, à partir de la place Adeline, tout au fond, se situe un point de départ pour le parcours du Blanzou (6 km, balisage jaune, 2 heures). Le parcours de la Briance y débute également (8km, balisage rouge, 3 heures). Un panneau indicatif vous informe lorsque l'on se gare sur la place du 8 mai.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 25 mai 2009
Idées de sorties à Pierre-Buffière
Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille :
spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.
Autres idées