Quand les feuillages se colorent de jaune, orange et brun, et que les feuilles commencent à tomber, il s'agit de la période idéale pour des promenades automnales. À pied ou à vélo, seul ou à plusieurs, les bois et les taillis de châtaigniers s'offrent à tous les amoureux de la nature. Situé dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, dans le Parc Naturel Périgord Limousin, le Pays des feuillardiers possède de nombreux sentiers et circuits pour les promeneurs. Les feuillardiers sont les exploitants des taillis de châtaigniers, ils utilisent le bois pour concevoir des piquets, des cercles de barriques...
Dans la commune de La Chapelle Montbrandeix, deux boucles sont balisées dans les bois alentour, au départ du parking de la mairie.
Le Circuit de Masselièvre est un sentier de 10Km (2h30, balisage jaune) aux alentours de la commune de la Chapelle Montbrandeix. La balade commence en se dirigeant vers l'étang de Masselièvre, où l'on peut également pratiquer la pêche. À son bord se trouve la reconstitution d'une cabane de feuillardier en châtaignier. Un peu plus loin, la visite du Pays s'ouvre sur les premiers bois et taillis de châtaigniers. Selon la saison, on peut trouver sur notre chemin quelques bogues contenant de belles châtaignes.
En cours de route, nous passons à proximité des Landes de Masgiraud-Masselièvre, espace inscrit à l'inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). Alors que l'on approche du retour, on découvre le manoir de Puy-Douneau, avec sa façade renaissance du XVIIe siècle, demeure construite par les seigneurs de Lambertie.
Des forêts et bois forment le paysage du second sentier, le Circuit du Loup Garou (10Km, 2h, balisage jaune). Dans ces endroits frais et légèrement sombres, il est aisé d'imaginer des contes et légendes par les nuits de pleine lune... On découvre en chemin la présence d'un clédier (ancien bâtiment, typique des régions du Limousin, Périgord et Cévennes, utilisé pour faire sécher les fruits, notamment les châtaignes dans ce secteur). Il se situe dans le hameau de Lartimache.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 26 octobre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !