Les principaux conseils pour s'orienter lors d'une promenade ou randonnée :
Dans les espaces gérés par des collectivités, au sein des sites exceptionnels, des parcours aménagés sont créés, et généralement des panneaux guident les visiteurs. Les sentiers peuvent également êtres balisés, ce qui permet de ne pas trop s'égarer lorsque l'on s'aventure sans suivre de circuit particulier. Dans ce cas, pensez à faire une boucle pour ne pas trop vous éloigner du point de départ, où généralement, vous aurez garé votre voiture. Dans certains cas, vous aurez un itinéraire préparé, grâce à des conseils recueillis, et vous aurez acheté ou imprimé une carte pour vous lancer dans le vif de la promenade.
Quelques principes s'appliquent de façon plus ou moins universelle.
Il n'est pas recommandé de se promener en dehors des sentiers, vous risquez d'emprunter des voies privées, de piétiner des cultures. Restez donc dans les sentiers, grâce à la présence des traces de peinture jaune, ou rouge, ou orangées, sur les arbres. Ces balisages sont effectués par des associations, des collectivités, auprès desquelles vous trouverez de nombreux renseignements pour découvrir de nouveaux itinéraires. Les idées de promenades que vous trouverez sur Détours en Limousin s'inscrivent généralement dans cet esprit du balisage, et du respect des propriétés. Il est très recommandé de se munir d'une carte IGN pour bien s'orienter (Cartes de randonnée TOP 25 et Série Bleue au 1 : 25 000 / moins de 10€).
Il existe plusieurs types de balisages. Tout le monde connaît les traditionnels traits jaunes sur le tronc des arbres, ou au sommet d'un piquet de châtaignier. Mais les couleurs varient en fonction des organisations qui s'occupent de l'entretien des sentiers.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 10 janvier 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !