Le Mont Gargan culmine à 731 mètres, dans la commune de Saint-Gilles-les-Forêts ; il offre une vue imprenable sur le Limousin. Une table d'orientation permet de situer les hauteurs visibles de la région. Idéale pour un pique-nique du dimanche, au milieu des genêts, des ajoncs, de la bruyère cendrée, cette sortie permet de s'aérer. Le site est assez fréquenté, et accueille le promeneur avec une allée de hêtres anciens. Une chapelle en ruine ne manque pas de rappeler l'éminence de ce sommet, autour duquel des évènements importants de la Seconde Guerre mondiale se sont déroulés.
La chapelle du Mont Gargan avait été construite entre 1868 et 1871 par l'Abbé Joyeux avec l'aide de la population. Elle s'est effondrée au cours du temps, à cause des intempéries et de gens malfaisants. Le conseil général de la Haute-Vienne l'a acquise en 1986, et les ruines ont été stabilisées en 1992. L'association des amis du Mont Gargan a participé à la mise en valeur.
C'est dans le secteur de Saint-Gilles-les-Forêts qu'a vécu Georges Guingouin, chef de file de nombreux résistants. Du 17 au 24 juillet 1944, alors qu'au-dessus du Mont Gargan avaient été parachutés des conteneurs par les alliés, les francs-tireurs de Guingouin rencontrèrent les hostilités allemandes. De nombreuses pertes humaines ont été enregistrées lors de ce combat entre 4000 ou 5000 hommes : plus de 300 tués ou blessés côté allemand, une centaine du côté des FTP.
Le Mont Gargan est accessible par la D39 reliant Surdoux à Sussac. Bien indiqué, vous trouverez facilement le parking. N'oubliez pas de prendre une carte avec vous, de préparer votre itinéraire.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 13 janvier 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !