Le visiteur est invité à parcourir une boucle à la rencontre des animaux. Au fil des enclos, différentes sous-espèces de loups (canis lupus) sont présentes : le loup gris européen, le loup blanc arctique, le loup noir ou blanc du Mackenzie (ou loup du Canada). L’observation du loup se fait à partir d’affûts aménagés, dans le cadre d’une visite pédagogique qui affiche l’ambition de contribuer à rendre plus populaire cet animal qui a mauvaise réputation.
Il est vrai que les loups ont toujours fait peur, d’ailleurs une exposition à l’accueil du parc est consacrée aux rapports souvent orageux entre l’homme et cet animal considéré comme un grand prédateur au même titre que l’ours. Dans notre région rurale où l’élevage a une importance cruciale, comme partout ailleurs en France, le loup a depuis longtemps été décimé. Les attaques de moutons dans les Alpes relancent régulièrement le débat autour de la réintroduction. Considéré ainsi comme dangereux et nuisible notamment pour les troupeaux, le loup est aussi associé à des contes et légendes, à des histoires de loup-garou et de meneurs de loups.
Le parc des loups de Chabrières permet donc à tous de rencontrer cet animal mystérieux et mal aimé, mais aussi de voir dans certains enclos des chevreuils, cerfs, sangliers, renards et blaireaux. Au final, ceux qui ne seront toujours pas rassurés par le loup en auront appris un peu plus sur ses habitudes et son comportement ou sur la hiérarchie de la meute, grâce à une promenade à certains égards originale.
Retrouvez l’adresse, les horaires et les tarifs de l’entrée sur le site internet des Loups de Chabrières.
© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Parc des Loups de Chabrières
Publié le : 26 septembre 2015
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !