Située dans la partie sud de la Haute-Vienne, sur les communes de Meuzac et de Château-Chervix, la Lande du Cluzeau et de la Flotte est un environnement atypique à découvrir. Elle s'étend sur 120 ha, et est entourée par le bocage du pays Arédien. Il s'agit du plus grand espace serpentinicole du Limousin. De nombreuses espèces de bruyères et d'oiseaux y ont trouvé refuge.
Le départ d'un circuit aménagé se trouve à proximité de l'ancienne tuilerie du Cluzeau. Ce sentier d'interprétation de 3 km (2 heures de marche) permet de découvrir la lande et ses secrets grâce à des panneaux explicatifs et des aménagements ludiques. Cela peut être l'occasion d'une agréable sortie nature en famille. Le balisage est constitué de belles tuiles gravées, en référence à l'activité de tuilerie autrefois exercée à proximité.
Le printemps et l'été sont les saisons idéales pour découvrir la lande et les espèces qui la composent. Les oiseaux animent la lande au printemps et les bruyères donnent de la couleur vers la fin de l'été.
La lande résulte de la déforestation exigée pour les besoins agricoles d'autrefois. La végétation est composée principalement de 6 espèces de bruyères (dont la bruyère vagabonde, la bruyère à 4 angles, la bruyère cendrée ou la bruyère ciliée), de genêts et d'ajoncs. De nombreuses espèces d'oiseaux y trouvent refuge, dont l'engoulevent ou le busard Saint-Martin. Cet espace est protégé et aménagé par le conservatoire des espaces naturels du Limousin.
L'autre curiosité à découvrir est la présence de serpentinite, roche originale d'une couleur vert gris qui évoquerait la peau de serpent. Cette roche fut surnommée "marbre du Limousin" par le duc des Cars. C'est lorsqu'elle est taillée que l'on apprécie mieux sa couleur verdâtre particulière.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 21 décembre 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !