Située sur la commune de La Roche l'Abeille, la Lande de Saint-Laurent est une curiosité géologique et biologique. Un parcours est très bien balisé et agrémenté de panneaux d'informations ludiques sur les caractéristiques de ce lieu à la fois naturel et dompté par l'homme. Points de vue superbes, carrières rocheuses, landes, pâturages, ruisseaux, étangs font de cette promenade une source de découvertes au gré des chemins.
Cette balade balisée nous amène à découvrir le rôle essentiel des bergers dans la préservation de la lande. C'est ainsi que les moutons entretiennent au long de l'année ce paysage si particulier. S'ils n'étaient pas là, la friche et les arbres prendraient très vite le dessus.
La plus grande particularité de cette lande est la présence d'une roche atypique, la Serpentinite. C'est une roche volcanique provenant des volcans sous-marins, qui, il y a fort longtemps, édifièrent le Massif central. L'érosion a au cours du temps ramené à la surface ces morceaux de roches volcaniques. Une fois polie, cette roche prend un aspect verdâtre, semblable à la peau d'un serpent, d'où son nom « Serpentinite ». Outre l'exploitation de la roche elle-même, elle fut utilisée aussi pendant la Seconde Guerre mondiale puisqu'elle contient de l'amiante.
« La Roche l'Abeille », en voici un bien drôle de nom. Cette promenade dans la lande nous amène à découvrir comment, en 1569, pendant la guerre opposant les protestants aux catholiques, les abeilles eurent un rôle important pour les habitants de la commune.
Sur le plateau, cette même année, le futur roi Henry IV aurait participé ici même à un sanglant combat opposant plus de 50 000 hommes.
Sur le bord d'un chemin, cette ancienne voiture traction, criblée de balles, est encore une fois source de récits. Seraient-ce des résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui auraient subi une fusillade pendant leur fuite ?
N'en dévoilons pas plus, venez découvrir vous-même les récits, les curiosités, et la beauté du paysage de la Lande de Saint-Laurent...
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 17 janvier 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !