Au nord de la Corrèze, sur la rivière de la Vézère, la construction d’un barrage hydroélectrique en 1952 entraîne la création du lac des Bariousses, à Treignac-sur-Vézère. D’une superficie de près de cent hectares, le site est classé comme "station verte", grâce à une offre importante de sports et d’activités de nature.
Outre la baignade, surveillée durant la période estivale, et la détente sur la plage, le lac propose un grand nombre d’activités pour tous. Sur les bords, jeux pour enfants et tables de pique-nique sont installés. Un mini golf est également aménagé, et une base de loisirs propose des locations de pédalos, de canoës kayak, ainsi que des stages d’initiation et de perfectionnement.
Riche en poissons, carnassiers et cyprinidés, tels que des gardons et des sandres, le lac est aussi une destination pour les amateurs de pêche, qui s’effectue essentiellement à l’aide de barques à moteur. Pour les personnes à mobilité réduite, un ponton est aménagé.
Le lac est entouré de paysages variés, entre prairies, bois et affleurements rocheux. De nombreux sentiers permettent de les découvrir à travers des promenades à pied ou en VTT, à louer sur place. Le circuit « Randonnée du lac des Bariousses », d’une distance de onze kilomètres, propose d’admirer ces décors, jusqu’au village de Treignac-sur-Vézère.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Julien Soissons - ADT Corrèze
Publié le : 11 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !