Santrop, la zone principale de baignade et de loisirs propose une plage surveillée munie de jeux et activités pour les plus jeunes... Chabannes, base de pleine nature, est dédiée à la pratique du VTT et de la voile. Le dernier pôle, Friaudour, est orienté vers la pratique des loisirs nautiques (école de ski classique, wakeboard, bouées, bateaux club...)
Les amoureux de promenades et randonnées ne seront pas déçus. Les berges du plan d'eau offrent des chemins balisés, réservés à la pratique de la marche, du VTT ou de l'équitation. Une alternance de prairies, de forêts et de panoramas sur le lac rythment votre visite dans ces parcours situés en pleine nature.
Des topo-guides de ces circuits sont disponibles à l'office de tourisme de Saint-Pardoux ainsi qu'au Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne.
Chaque année le premier dimanche de septembre, le Conseil Général de la Haute-Vienne organise une journée consacrée à la randonnée à Saint-Pardoux. Plusieurs circuits sont proposés aux randonneurs (11, 18 et 33 kilomètres) et renouvelés à chaque fois. Il est nécessaire de s'inscrire pour randonner à cette occasion, et la participation est payante.
Le Lac de Saint-Pardoux reste une référence en matière de pêche en Limousin. Ces berges boisées et anses verdoyantes offrent un environnement parfait aux carnassiers (brochets, sandres, black-bass, perches...) qui s'y trouvent en belle densité. Classé en 2ème catégorie, le plan d'eau est idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer la pêche près de Limoges. Les bateaux électriques y sont autorisés et des cales de mise à l'eau disponibles. Du pêcheur débutant au plus expérimenté, chacun trouvera son compte dans cet environnement authentique.
© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : OT de Saint-Pardoux et Francis Debaisieux
Dernière mise à jour le : 29 juillet 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !