À l’ouest du département de la Charente, la commune de La Rochefoucauld abrite un grand château de style renaissance. Majestueux et richement décoré, il est aussi appelé la "perle de l’Angoumois", surplombant la rivière de la Tardoire. Il constitue aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs du département, et est considéré comme un véritable joyau de l’architecture française.
L’architecture du château de La Rochefoucauld est étroitement liée à l’évolution sociale et politique de la famille noble du même nom, qui entreprend sa construction dès 980. À partir du XIe siècle, la bâtisse ne cesse d’être remaniée, agrandie, embellie de génération en génération, à l’image de l’ascension de ses fondateurs, notamment très proches du roi au XIVe siècle. Au cours du temps, à la première fortification s’ajoutent un donjon de style roman carré, deux tours, des galeries ainsi qu’un immense escalier à vis. Constitué de pas moins de cent huit marches s’enroulant autour d’une colonne massive, il est orné de panneaux à moulures.
Afin d’augmenter son prestige, le château est richement décoré, à l’italienne, notamment dans la cour qui présente de nombreux portiques à arcades. C’est au XVIe siècle que le monument prend son aspect actuel, de style renaissance. L’originalité de l’histoire du château provient aussi de l’ancienneté de la famille de La Rochefoucauld, qui s’y succède depuis près de 1000 ans.
À l’intérieur de la demeure, une vingtaine de pièces meublées et décorées peuvent être visitées. De nombreux tableaux sont exposés, représentant pour la plupart les membres de la grande famille. D’immenses bibliothèques accueillent près de dix-huit mille livres reliés, datés en grande partie du XVIIIe siècle, ainsi que quelques cartes anciennes. Les visites peuvent être libres ou guidées, et le château organise exceptionnellement des nocturnes.
La commune de La Rochefoucauld présente un remarquable patrimoine, qu’il est possible de découvrir lors d’une promenade dans le bourg. On y trouve notamment le couvent des Carmes, l’église d’Olérat, la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Cybard, ou encore des maisons à colombage et vestiges de fortifications héritées du XIVe siècle.
Horaires et tarifs des visites sur le site du château de La Rochefoucault.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Charente Tourisme
Publié le : 18 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !