Sidonie-Gabrielle Colette naît en 1873 dans l’Yonne. Son enfance, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, est heureuse et c’est là qu’elle découvre la magie du potager, des jardins, de la nature mais aussi de la littérature. Elle se marie et parvient, après avoir traversé de difficiles étapes, à s’imposer en tant que romancière de talent. Mariée trois fois, elle donne naissance à une petite fille nommée Colette, qu’elle surnomme Bel Gazou en souvenir de son enfance.
Ses écrits, devenus célèbres, sont chargés de souvenirs de sa vie, et de descriptions des lieux dans lesquels elle vécut, commençant par la Bourgogne en passant par la Bretagne, la Corrèze et Paris. Elle y évoque avec beaucoup de sensibilité les fleurs et jardins qu’elle rencontre au cours de ses déménagements et voyages.
Afin de rendre hommage à la grande romancière, un immense parc floral est créé, résolument contemporain, à l’image de sa vie et de ses écrits. Ouvert au public en 2008, il propose six tableaux, dans lesquels les régions françaises qu’elle a habitées sont représentées. La visite commence à Saint-Sauveur-en-Puisaye et ses vergers, puis se poursuit vers les sapinières de Franche Comté. Le circuit mène alors à la falaise de Rozven, au fameux Castel-Novel en Corrèze, à la Treille Muscate et sa célèbre "chambre à dormir dehors", puis le poétique voyage se termine au jardin du palais royal de Paris.
Plusieurs centaines d’espèces végétales sont installées, dans une grande richesse de couleurs et de formes. La visite peut être libre et aidée d’un audio-guide, ou accompagnée, permettant de découvrir la vie de l’artiste. Sur une superficie de pas moins de 5000 m², le labyrinthe de Bel Gazou, véritable jeu de piste d’environ 1h en forme d’immense papillon, invite le visiteur à se perdre dans l’univers de l’écrivain.
Le parc floral propose également des animations thématiques à l'occasion de Pâques ou d'Halloween, ou encore des visites nocturnes avec concerts l’été.
Horaires et tarifs des visites sur le site des jardins de Colette.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme de Brive et son Pays
Dernière mise à jour le : 20 août 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !