Non loin de la commune de Saint-Céré dans le Lot, à Saint-Médard-de-Presque, de superbes cavités émerveillent les visiteurs. Découvertes lors de la construction d’une route en 1825, les grottes de Presque sont aménagées en 1922 pour accueillir le public.
Formées petit à petit sur des milliers d’années, les concrétions de toutes tailles, de toutes formes et de couleurs variées ornent désormais les parois de la grotte. Sur environ trois cent cinquante mètres, le visiteur est invité à découvrir salles et galeries, telles que "la salle des draperies", "la grande cuve", "le palais d’Antinéa" ou encore "la salle des merveilles". Là, de superbes draperies, coulées murales et cascades créent une atmosphère féérique. Mais les grands joyaux des grottes de Presque sont certainement ses colonnes, héritées bien souvent de la rencontre entre une stalactite et une stalagmite, tantôt massive, formant "les colonnes d’Hercule", tantôt d’une grande finesse appelées "les cierges". Très renommées, elles sont considérées comme faisant partie des plus délicates d’Europe. L’une, particulièrement régulière et mince, présente une hauteur de près de neuf mètres.
Mais de nouvelles recherches ont récemment mis à jour de nouvelles galeries, recelant certainement de nombreux autres trésors sculptés et travaillés par la nature. À Saint-Médard-de-Presque, le château de Presque, ses tours rondes et son colombier, datés du XIIe siècle sont à découvrir entre les pentes couvertes de vergers et de forêts.
Horaires et tarifs des visites sur le site des grottes de Presque.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 28 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !