Près de la frontière entre la Corrèze et le Lot, sur la commune de Noailles, un aven, abîme résultant de l’effondrement d’une voûte, est découvert lors de la création d’une nouvelle ligne de chemin de fer, en 1891. Curieux et scientifiques commencent à s’aventurer dans la cavité rocheuse et y découvrent deux galeries aux décors exceptionnels, peuplées d’étranges petits animaux mais aussi, il y a bien longtemps, par une faune préhistorique. Aujourd’hui, les visiteurs sont invités à les admirer à leur tour, après avoir descendu un grand escalier, à vingt-cinq mètres de profondeur.
À l’entrée du gouffre, les décors sont surprenants. Dans une pléiade de couleurs, les parois, les voûtes et les sols sont recouverts d’étranges reliefs, formant des aiguilles, des orgues, des draperies, des méduses et parfois même de véritables figurines. Grâce aux effets de sons et lumières, le visiteur est transporté dans un univers souterrain d’enchantement, où l’imaginaire n’a plus de limite. Dans un parcours scénographique, les processus de formation de la grotte sont expliqués par un guide ou par la présence de bornes audio.
Parmi les stalactites et colonnes, il est possible, si l’on fait silence, d’entendre dans les profondeurs les petits cris des chauves-souris. En réalité, le gouffre de la Fage représente un habitat exceptionnel pour ces petits mammifères. Site Natura 2000, d'importance majeure au niveau international, il accueille en hiver onze espèces différentes, formant un groupe de plus de dix mile individus. Durant l’été, période pendant laquelle les visites sont possibles, seulement quatre espèces y sont visibles. Cependant, des documentaires filmés sont mis en place dans une salle audio, afin de faire connaître au public les espèces et leur mode de vie.
Durant des fouilles, molaire de mammouth, ossements d’ours des cavernes, d’éléphants, de cerfs et bien d’autres étranges découvertes ont passionné les chercheurs. Ils dateraient de 250 000 à 400 000 ans. Pour les enfants, un « atelier du petit archéo » est mis en place autour d’un petit chantier de fouilles factice. À l’extérieur, un atelier « géologie/fossiles » leur est également proposé.
Horaires et tarifs sont disponibles sur le site du Gouffre de la Fage.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Gouffre de la Fage
Publié le : 11 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !