Situé sur la commune de Saint-Auvent (à proximité de Rochechouart), l'Etang de La Pouge surprend par sa superficie et surtout par la calme apaisant de ses bords. Site classé Natura 2000, il offre aussi un spectacle apprécié des amateurs d'ornithologie et de nature de manière générale.
Lors d'une agréable promenade dans la fraicheur du matin, lors d'un pique-nique entre amis, ou lors d'une sieste estivale dans une chaise longue, le calme et la sérénité de l'étang de La Pouge se laissent apprécier de nombreuses manières. Cette étendue d'eau de 32 hectares de superficie offre aux promeneurs et aux curieux un lieu de découverte apaisant.
Édifié sur le ruisseau du Gorret, cet étang est l'un des plus vieux plans d'eau de la région Limousin.
Inscrit au patrimoine naturel Natura 2000 (voir la fiche correspondante), le site de l'Etang de La Pouge est pourvu d'un écosystème intéressant du point de vue de la faune et de la flore. On peut notamment noter la présence d'un amphibien protégé, le Sonneur à ventre jaune (fiche descriptive de cette espèce). Ce site est également riche de la présence de nombreux oiseaux.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 04 juin 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !