Situé à 12km de Sarlat-la-Canéda, le village de Domme est dressé sur un éperon rocheux, dominant la vallée de la Dordogne. Le bourg est une bastide c'est-à-dire une ville neuve créée au moyen âge. Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France.
La bastide est fondée en 1281 par le roi de France, Philippe le Hardi. En 1307, la cité devient, lors de l'arrestation des templiers, un lieu où soixante-dix d'entre eux, venant de Charente, du Limousin et d'Aquitaine ont été emprisonnés. Le témoignage de ce passage est le nombre de graffitis templiers visibles dans la porte des Tours où ils ont été enfermés.
Pendant la guerre de cent ans, la bastide est prise par les anglais à plusieurs reprises à partir de 1347 jusqu'en 1437, date où les français récupèrent définitivement Domme.
La ville subit de nouvelles attaques durant les guerres de religion. La bastide est prise en 1588 par Geoffroy de Vivans, capitaine protestant. Toutefois, les troupes catholiques reprennent la cité en 1592. De plus, le village a dû faire face à une jacquerie des croquants en 1594 puis en 1637. Domme connaît ensuite une période de prospérité au XVIIème siècle.
Il est possible de découvrir dans un premier temps, le château de Caudon. Construit au XIXème siècle à partir de 1805, ce château est édifié par l'avocat Jacques de Maleville, un des rédacteurs du Code civil. Son fils construit des communs et fait aménager autour du château des jardins remarquables avec ses allées de platanes et ses décorations en buis et une orangeraie. Le fils de ce dernier fait quant à lui agrandir le château en le rehaussant d'un étage et en ajoutant deux pavillons latéraux. Ce site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1988 et le parc est classé parmi les jardins remarquables.
Située à plus d'un kilomètre à l'est du château, dans le domaine de ce dernier, une chapelle monolithe est également inscrite au titre des monuments historiques depuis 1948. Celle-ci est implantée sur l'un des premiers sites christianisés du Périgord. À côté de l'édifice, sur le côté nord de la falaise dans laquelle la chapelle est creusée, des sarcophages et un enfeu creusés dans la roche sont présents. Plus tard, durant le moyen âge, elle est utilisée comme église paroissiale. On peut aussi découvrir un portail pour l'entrée de la chapelle et un clocher-mur mais sans cloche. Autour de ce lieu de culte, des niches et des alvéoles creusées dans la falaise sont à observer.
Dans le centre-ville de Domme, la porte des Tours vaut le détour. Cette entrée principale fortifiée de la bastide est un ouvrage militaire. Elle est reconnue pour avoir servi de prison aux templiers entre 1307 et 1318. Ces derniers ont décoré les murs de graffitis qui témoignent de leur foi et de leur désespoir. On peut voir, gravés dans la pierre, des crucifixions, des scènes de batailles, un Graal, des croix sur pieds triangulaires, des vierges et des christs couronnés. On trouve même des réquisitoires contre le pape Clément V et le roi Philippe le Bel, instigateurs de la chute de l'ordre templier. Cet ensemble de graffitis templiers est le plus important de France.
Au cœur de la ville, se trouve la place de la Halle, place autrefois très animée étant donné que les notables vivent autour. Aujourd'hui, la halle restaurée en 1954, surplombe la grotte de Domme.
Avec 450 mètres de galeries, cette grotte est couverte de stalactites, colonnes et draperies qui témoignent du travail souterrain et plusieurs fois millénaire de l'eau. La grotte de Domme a servi de lieu de refuge aux habitants pendant la guerre de cent ans et durant les guerres de religion.
De plus, Domme dispose d'un belvédère, celui de la " Barre" qui est situé sur la falaise qui surplombe la vallée de la Dordogne.
Situé dans une ancienne demeure, le musée Paul Reclus est un musée d’arts et de traditions populaires qui rassemble de nombreux outils anciens.
Un des circuits les plus remarquables est un parcours de 9km autour de la ville. Ce dernier permet de découvrir la cité médiévale de Domme en offrant des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Dordogne. Tout au long du circuit, les randonneurs peuvent découvrir des vues du village sous de nombreux angles.
Le visiteur peut poursuivre sa visite vers Vitrac et le château de Montfort datant du IXème siècle, situés à environ 5km de la cité médiévale. A la même distance, la Roque-Gageac également classée parmi les plus beaux villages de France, vaut le coup d’œil. Un peu plus loin, pour les passionnés de nature, les jardins suspendus de Marqueysac sont à découvrir à 8km.
Des informations pratiques et les agendas des manifestations sont disponibles sur le site de l'office de tourisme de Domme.
© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 29 juillet 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !