À l'est de la Creuse, au cœur du pays de Combraille en Marche, la commune de Chambon-sur-Voueize se situe en contrebas d'une vallée, au confluent de la Voueize et de la Tardes. Anciennement fortifiée, la commune est chargée d'histoire. Elle se caractérise, dans le bourg, par une remarquable continuité du bâti, autour duquel se déploient des paysages verdoyants. Dans son livre « Le marquis de Villemer », George Sand, célèbre romancière, parle de la ville comme d'un paradis terrestre.
Au IXème siècle, le monastère de Chambon-sur-Voueize est fondé, et accueille des reliques de Sainte Valérie venues de Limoges. Rapidement, le prieuré devient un lieu de pèlerinage, amenant un essor considérable de la commune. La construction de l'imposante abbatiale Sainte-Valérie débute au XIème siècle, puis se poursuit au XIIème et au XIIIème siècle. L'édifice, à deux clochers, est l'un des plus grands de l'art roman limousin, et est classé monument historique en 1844. À l'intérieur, des stalles, ensembles de sièges, et des clôtures en bois sculpté du XVIIIème siècle sont signées en partie par François Tournier, maître sculpteur originaire d'Aubusson, désormais enterré dans l'église. La « salle des trésors » renferme de remarquables objets, tels qu'un buste reliquaire de Sainte-Valérie, une tempera du XVème siècle ou encore des tableaux. L'ensemble de ces éléments est à découvrir lors de visites guidées.
Non loin du bourg, un champ abrite une bonne fontaine, également nommée Sainte-Valérie, dont l'eau aurait des vertus thérapeutiques.
Autrefois appelée Chambon-Sainte-Valérie, la commune devient ainsi, sous la tutelle de l'abbé de Saint-Martial, une importante prévôté. Une visite guidée de la ville peut être organisée sur demande permettant de découvrir, également, de remarquables maisons de maître du XVIIème siècle et un pont roman surplombant la Voueize. Daté entre le XIVème et le XVème siècle il est composé de trois arches inégales, et est flanqué d'éperons triangulaires.
Deux livrets de visite sont disponibles à l'office de tourisme, pour les enfants et pour les adultes.
Aux alentours du bourg, de nombreux espaces de nature constituent de grands lieux de promenades. Sur la commune, les gorges de la Voueize offrent des décors remarquables, à l'image des paysages verts et bleus typiques de la Creuse. Sur ce site classé, un sentier de randonnée et aménagé et praticable toute l'année.
Non loin de là, au bois de Lassoux, un parcours de découverte est mis en place, ainsi que des jeux et des tables de pique-nique.
De nombreux artistes ont séjourné à Chambon-sur-Voueize et ont été séduits par ses charmes. Parmi eux, le peintre du XXème siècle Pierre Chartier, réfugié en Creuse lors de la guerre, s'installe à Chambon-sur-Voueize jusqu'à son décès. Il y reste quarante ans durant lesquels il peint beaucoup de paysages creusois et notamment les huiles « Chambon vu de la route de Gouzon » ou « Les gorges de la Voueize ». Son style est largement influencé par l'impressionnisme et le fauvisme.
Au XXème siècle, la commune accueille également Albert Bonneau, romancier, ou encore le poète occitan Paul-Louis Grenier.
Pour plus de renseignements sur les visites de Chambon-sur-Voueize, consulter le site de l'office de tourisme.
© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme de Chambon-sur-Voueize
Publié le : 26 avril 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !