La conception du jardin a commencé en 2000 et il est ouvert au public depuis 2011. Un des points remarquables de ce parc est sa parfaite intégration au paysage environnant. Ainsi, on n’aperçoit pas de limites ou de clôtures, le jardin cultivé semble établir une continuité avec la campagne voisine.
Une saulaie (plantation de saules) a été restaurée, et les jeunes arbres forment des jeux de transparence parmi les buissons et les plantes basses.
Plusieurs vues et ouvertures sur les différents secteurs du jardin invitent à la balade, qui est ponctuée de-ci de-là par quelques bancs pour se reposer. Des iris cultivés côtoient des fougères et des plantes de sous-bois. Des saules aux formes naturelles font face à ceux taillés en boules. Un ruisseau aux rives un peu sauvages s’accorde avec de l’autre côté un jardin plus délicat dont les plantes domestiquées, telles que les hydrangeas ou les sureaux, dévoilent leurs fleurs colorées. Les fougères forestières, les mousses et lichens participent également au décor, aménagé et intégré avec respect.
C’est un jardin tout en contrastes où les visiteurs peuvent venir flâner, en groupes sur réservation et en visite libre ou guidée, une partie de l’année du début de l’été jusqu’ à la fin de l’automne.
Pour connaître les dates d’ouverture précises, les tarifs et les informations pratiques des visites, on peut se rendre sur le site internet du jardin du Val Maubrune.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Jardin du Val Maubrune
Publié le : 23 juillet 2015
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !