Les romains dans l'Antiquité ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient dans la région limousine. Ceux-ci ont su prospérer sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin jusqu'au XVIIIe siècle où on raconte que Turgot, alors intendant du Limousin, se régala d'une pomme offerte par un fermier limousin et la trouvant croquante, juteuse et aux formes si parfaites, il en fit l'éloge jusqu'à Paris où sa réputation ne cessa de s'étendre.
Dans les années 1950, importées des États-Unis, les premières Golden s'épanouissent sur la terre fertile du Limousin, «pays des mille sources». C'est ainsi que le Limousin acquiert sa véritable vocation de terre d'accueil et voit mûrir dans ses vergers d'altitude, une pomme aux bonnes qualités gustatives.
C'est aussi son aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l'année. En quelque 50 ans, ces particularités ont été reconnues par les professionnels et les consommateurs puisqu'en 2005, la Pomme du Limousin se voit décerner l'AOC devenant ainsi la seule Pomme AOC de France. En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant le label AOP (Appellation d'Origine protégée).
© Un article de AOC Pomme du Limousin - Détours en Limousin
Publié le : 14 janvier 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !