Le village de Perpezac-le-Blanc est perché sur un coteau rocheux au sud-ouest de la Corrèze. Son sol composé d'une butte calcaire et d'un socle de grès est propice au développement d'une flore et d'une faune remarquables. Les maisons du bourg, construites en calcaire, rappellent la proximité avec le Lot et la Dordogne. Cette situation en hauteur et la couleur blanche du calcaire forment en partie la racine du nom de la commune.
Cette terre a inspiré Claude Michelet, l'auteur des Grives aux Loups (1979) et de la saga de la famille Vialhe, pour le village de Saint-Libéral. "Ils quittèrent le village et s'engagèrent dans le chemin abrupt qui serpentait dans la pinède du château. On apercevait ce dernier accroché à flanc de coteau. Protégé du nord par la falaise sur laquelle il s'appuyait, il dominait tout le bourg et toute la vallée."
La situation géographique et géologique de Perpezac-la-Blanc a permis autrefois une production viticole de qualité. Sa proximité avec la Dordogne, le Lot et son sol calcaire sont favorables au développement des noyers et des chênes truffiers.
On ne peut pas manquer le château du Puy, de style Louis XIII, surplombant le village, adossé à une colline. La carrière de fer, ou mine de fer, est visible lors d'une balade sur le Sentier de la Mine. Plusieurs vestiges de fours à chaux (transformant le calcaire en chaux, matériaux utile à la construction) témoignent de l'artisanat d'une époque révolue. On peut découvrir un four à chaux au lieu-dit le Treuil, sur la D5.
Le Sentier de la Mine est un circuit de 3km environ permettant de découvrir les paysages et les curiosités autour de Perpezac-le-Blanc. Il a été ouvert en 2008 par l'association des Amis de Perpezac-le-Blanc.
Des bornes d'information permettent d'en savoir plus sur les thèmes de la botanique, de la géologie et de l'histoire locale. Lors de la balade, on peut se rendre compte de la richesse de la flore avec la présence, notamment, de nombreuses orchidées sauvages. Un livret-jeu pédagogique est disponible pour les enfants à l'occasion d'une promenade ludique.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 23 juin 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !