Les premières traces d'une ville datent du Ier siècle avant J-C, durant la conquête romaine de la Gaule. Entourée de collines boisées, la ville s'étire le long de la rivière de l'Isle pour devenir la capitale romaine du territoire des Pétrocores, peuple gaulois établi en Dordogne jadis, qui donne son nom actuel à la ville. Au IIIème siècle après J-C, l'Empire romain est en difficultés. Il défend ses grandes cités en les entourant de murailles à l'aide des pierres des grands monuments. A cette époque, Périgueux perd beaucoup de l'héritage romain.
Vers le Xème siècle, un centre monastique se forme sur la colline qui surplombe l'Isle. Le bourg fortifié est alors fréquenté par des religieux, des marchands et des artisans et il devient une étape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
En 1240, la ville de Périgueux naît et se forme réellement, grâce à un acte d'union entre le comte de la Cité et les bourgeois du Puy Saint-Front, deux bourgs jusqu'alors distincts.
A la renaissance, Périgueux continue de se développer et devient un carrefour marchand très réputé. Mais c'est l'arrivée du chemin de fer qui fait prendre à la ville toute sa grandeur, attirant de nouveaux habitants et entraînant une augmentation de la superficie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est en zone libre, ce qui permet à de nombreux résistants d'établir leurs réseaux.
Périgueux jouit d'un patrimoine foisonnant, ce qui fait d'elle une ville d'art et d'histoire. C'est une étape incontournable du Périgord, attirant de nombreux touristes chaque année.
La ville se découvre en flânant dans les rues pour aller à la rencontre de son patrimoine disséminé au détour des ruelles. Elle possède notamment un patrimoine religieux abondant, avec pas moins de cinq églises. Mais, dominant les bâtiments, c'est l'imposante cathédrale Saint-Front qui donne l'identité à la ville notamment grâce à sa pierre blanche. Cet édifice roman aux accents byzantins est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, depuis 1998.
Pourvue d'un riche passé historique, la ville garde de nombreux témoignages de ces époques. La tour de Vésonne, ancien temple du Ier-IIème siècle, se dresse encore pour rappeler la période romaine. Les ruines du château Barrière quant à elles évoquent le passé médiéval de Périgueux. Enfin, les maisons des Quais forment un ensemble architectural sur les rives de l'Isle, qui date de la renaissance.
C'est également une ville culturelle avec trois musées : le musée d'art et d'archéologie du Périgord, le premier du département, le musée militaire du Périgord et le musée gallo-romain Vesunna (nom de la ville dans l'antiquité).
Périgueux est une ville aux teintes vertes, comme son département. Elle possède notamment de nombreux parcs et jardins, comme celui des Arènes ou de Vésone, idéaux pour des moments de détente et de calme.
Entourée de collines creusées par la rivière, Périgueux est implantée dans un paysage très agréable. Voici deux manières originales de profiter du patrimoine naturel et architectural de la ville :
Pour retrouver toutes ces informations et en savoir plus sur Périgueux et son patrimoine, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de la ville.
© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : OT Périgueux
Publié le : 10 juin 2016
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !