Appelée ainsi par les tullistes, la manufacture d'armes de Tulle a été le premier employeur de la région jusque dans les années 1980. Ancienne manufacture royale, elle fut érigée en 1777 sur ordre du roi Louis XVI, dans le quartier de Souilhac. Avant sa fermeture en 1990, cette entreprise corrézienne majeure a employé jusqu'à 4700 ouvriers pendant la Première Guerre mondiale et a connu son apogée pendant l'entre-deux-guerres et au début de la Guerre froide.
Pourquoi implanter cette manufacture à Tulle ? Parce que la région offre tout ce qui est nécessaire pour la fabrication d'armes : l'énergie apportée par l'eau des rivières pour faire fonctionner les machines, le bois pour la fabrication des crosses, le granite pour les meules et enfin l'acier pour la confection des tubes de fusils.
Créé en 1979 par le personnel de la manufacture d'armes de Tulle, le musée se situe sur l'emplacement de l'ancienne manufacture dans le quartier de Souilhac.
Dans un premier temps, ce musée était réservé à un public restreint, amateurs d'armements et potentiels acheteurs. Il deviendra municipal en juillet 1999 et s'ouvrira à un public plus large, pour transmettre l'histoire et les savoir-faire autour de cette industrie qui fût jadis importante à Tulle.
Aujourd'hui, le musée des Armes de Tulle propose trois collections : un ensemble de 376 armes du musée de l'Armée de Paris depuis 1999, plus de 4000 références de Tulle et un fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Axé principalement sur l'armement tulliste, de nombreux types d'armes sont exposés : des armes à silex produites à la Manufacture d‘Armes de Tulle jusqu’aux environs de 1840, des armes à percussion, des armes à aiguille, des armes à répétition, des armes automatiques, des armes blanches (sabres, épées, baïonnettes, glaives), ainsi que de nombreux accessoires comme des outils, des tubes, des couloirs, des chargeurs, ou encore des plastrons. Un patrimoine riche et d'exception est donc à découvrir.
© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Ville de Tulle
Publié le : 03 juin 2016
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !