Petit village au bord de la rivière Creuse, Moutier d'Ahun est blotti contre le plateau, au pied de la ville d'Ahun, depuis l'an 997. C'est à cette date que le monastère bénédictin a été créé, laissant son nom à la commune (Moutier).
Depuis la place, on peut observer ce qui subsiste des différentes époques de l'église : chœur roman, porche gothique, nombreux vestiges gallo-romains. Il faut cependant entrer dans ce bâtiment pour découvrir les magnifiques boiseries baroques qui ornent le chœur : colonnes, animaux, anges, fruits et fleurs à foison pour attirer de nouveaux fidèles. De longues minutes seront nécessaires pour observer les nombreux détails créés par les sculpteurs.
Ensuite il faudra descendre par la rue principale ou l'une des deux ruelles pour découvrir, enjambant massivement la rivière, le vieux pont Roman. D'ici, le village est particulièrement beau et paisible, le bruit de l'eau enchanteur...
Visites commentées les mardis en été, toute l'année sur réservation pour les groupes, audio guides en français et anglais disponibles sur place. Tarifs, horaires et jours d'ouverture sont disponibles auprès de l'office du tourisme.
© Un article de OT Moutiers d'Ahun - Détours en Limousin
Crédits photos : OT Moutiers d'Ahun
Publié le : 19 avril 2008
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !