Au cœur des forêts touffues de Haute-Corrèze, le Mont Bessou est un des plus prestigieux sommets du Parc Naturel Régional de Millevaches.
On peut atteindre l'altitude symbolique des mille mètres au sommet de la tour panoramique de 26 mètres de hauteur qui a été construite en haut du Mont Bessou. Après avoir gravi les 188 marches de la tour, c'est un superbe spectacle panoramique qui s'offre aux yeux des visiteurs. Par temps clair, on peut distinguer aisément à l'est les Monts d'Auvergne dominés par le Puy de Dôme, et les reliefs du Cantal. Vers l'ouest, c'est le plateau de Millevaches qui s'étend. Les curieux peuvent se munir de jumelles pour découvrir les détails lointains qui s'offrent à leurs yeux.
A partir du parking, deux sentiers pédagogiques aux noms évocateurs permettent d'atteindre la tour panoramique : le Sentier du Champignon et le Sentier du Granit. Ces promenades dans la forêt de résineux permettent de découvrir ou redécouvrir de manière ludique ces éléments caractéristiques de la région que sont les champignons, peuplant agréablement nos bois et forêts, et le granit, composant principal du sol Limousin.
Les plus courageux pourront se tourner vers le circuit de randonnée « Le Toit du Limousin », de 15 à 17 Km (selon une variante) pour une durée 4h30 sur terrain difficile. Le départ peut s'effectuer à partir du Mont Bessou pour parcourir ensuite les vallées environnantes et découvrir cet agréable décor naturel.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 13 décembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !