"Le pays des sources" est une appellation que l'on peut rencontrer quand on évoque la Creuse et le plateau de Millevaches ne déroge pas à la règle bien au contraire. En effet, d'après les récits populaires, l’appellation de ce plateau signifie "mille sources", et lorsqu'on observe le paysage on ne peut qu'être d'accord. De nombreux cours d'eau façonnent le plateau et lui donnent tout son charme, sa diversité et sa tranquillité. Mais il faut bien franchir ces rivières et autres ruisseaux. Or, ces derniers ne sont souvent pas larges et de faible débit, il n'est donc pas nécessaire d'entreprendre de grandes constructions maçonnées. C'est pourquoi l'homme a mis en place des dispositifs de petite dimension : les ponts planches. Ces aménagements rustiques permettent un franchissement en file indienne du fait de son étroitesse. Ils sont formés d'une ou plusieurs dalles de pierre appelées tabliers, qui reposent sur des piles de pierres dressées dans le lit du cours d'eau. Étant dans une région granitique, ces constructions utilisent les matériaux du sous-sol limousin. Parfois appelés simplement "planches", les ponts planches servaient autrefois aux paysans pour passer avec leurs bêtes. Aujourd'hui, ils sont très peu employés, seulement par les promeneurs.
Souvent situés au cœur des forêts dans un cadre enchanteur entre verdure et tranquillité des eaux, le hasard des promenades est souvent le seul moyen d'observer ces ponts planches car ils ne font que trop rarement l'objet d'inventaire.
Néanmoins, voici quelques exemples à observer sur le plateau de Millevaches, comme celui de La Valette dans la commune de Saint-Marc-à-Frongier, près du moulin. Pour une balade dans le même secteur, c'est à Saint-Martin-Château, en Creuse, qu'il faut se rendre pour admirer ses 7 ponts planches encore en très bon état :
© Un article de Mathilde Giovani - Détours en Limousin
Crédits photos : Mathilde Giovani et Office de Tourisme Intercommunal de Bourganeuf / Royère de Vassivière
Publié le : 24 mai 2016
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !