Le village du Bournat se situe sur la commune du Bugue, au sud-est de la Dordogne. Ce parc à thème offre un voyage hors du temps, une balade dans la douceur de vivre de l’année 1900 avec ses jeux forains et ses plaisirs de bouche. C’est également une présentation ludique de la rudesse des vieux métiers et de savoir-faire ancestraux trop souvent tombés dans l’oubli.
Sur un espace de 7 hectares, le village s’organise autour de la mairie, la chapelle, la ferme, le lavoir, le moulin à vent et bien d’autres bâtiments encore. Les visiteurs peuvent découvrir les différents travaux de la ferme grâce aux anciennes machines et outils, aux potagers et aux animaux présentés. De bâtiment en bâtiment, de rencontre en rencontre, les artisans dévoilent les secrets de leur geste fidèlement reproduit avec les instruments de l’époque. Ainsi, les visiteurs admirent à l’œuvre le feuillardier, le bouilleur de cru, la potière, la dentellière, le brasseur de bière ou encore le meunier. Chacun fait revivre dans le cadre d’un véritable musée vivant, les métiers et les techniques de l’an 1900.
Le village a le privilège de posséder sa propre fête foraine. Ainsi, petits et grands peuvent se divertir avec les manèges et les jeux d’époque. De nombreuses animations et des ateliers viennent également égayer le village. Ainsi, les visiteurs peuvent croiser des bouffons volants, un facteur farceur et des personnages tirés des films du début du XXème siècle. La Bergère rassemble ses moutons avec l’aide de son chien. Chaque jour, les visiteurs peuvent participer à des ateliers d’écriture, de poterie ou de sténopé, et se laisser tenter par une photographie en costume d’époque. Pour un rafraîchissement ou une gourmandise, il faut s’arrêter « chez Paul ». Le bar-restaurant propose également des menus basés sur les produits du terroir et certains soirs d’été, des Guinguettes y sont organisées.
Le parc est ouvert de mars à novembre 2011. Il faut prévoir au minimum 2 heures pour apprécier le village. Les animaux sont acceptés. Pour plus d’informations :
L’aquarium du Périgord Noir se trouve également sur la commune du Bugue. La ville de Sarlat-la-Canéda n’est qu’à 30 minutes.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Le Bournat
Publié le : 31 mai 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !