Surplombant de 45 m les gorges de l'Isle, le château de Jumilhac, situé à l'extrême nord du Périgord, expose fièrement sa puissance et sa splendeur, rappelant aux plus rêveurs les contes de fées. C'est surtout pendant la Renaissance que le château a acquis toute sa beauté avec l'apparition de remarquables toitures richement décorées de faîtières aux allégories seigneuriales et alchimiques. Ces éléments d'architecture préservés font de ce château la "Perle Noire" du Haut-Périgord.
Le château féodal a été bâti sur la ligne de défense, en bordure du Royaume de France. Détruit par les mercenaires anglais du Roi Richard Ier d'Angleterre suite à son décès en 1199, d'où sa présence sur la Route Richard Cœur de Lion, il est agrandi et fortifié avant d'être conquis par le Prince Noir puis démantelé par Du Guesclin qui s'en empare pendant la Guerre de Cent Ans.
L'âge d'or et la prospérité du domaine reviennent à Antoine Chapelle, un riche maître de forges, qui reçoit en dot le château en ruine à la fin du XVIème siècle avant de devenir le 1er comte de Jumilhac en 1597. Le château a été entièrement remanié avec la construction d'impressionnantes toitures imbriquées, surmontées de sculptures de plomb symbolisant le thème de l'alchimie, en rapport avec l'activité du propriétaire. A la Renaissance puis au XVIIème siècle, quand les Jumilhac vont être élevés au rang de Marquis en 1655, les dépendances et défenses antérieures sont réaménagées de part et d'autre du château féodal avec de vastes pièces ornementées luxueusement. Agrémentant la façade sud, les jardins en terrasse de l'époque ont été reconstitués de nos jours selon les concepts de la Renaissance et de Le Nôtre sur les thèmes de l'Or et de l'Alchimie.
Le château et son jardin sont ouverts pour des visites guidées payantes. On peut ainsi découvrir l'histoire et l'architecture de ce monument, mais aussi la "Légende de La Fileuse" ou encore les différentes représentations du thème de l'alchimie. Une des pièces les plus connues est une grande salle dans un logis du XVIIème siècle avec une cheminée Louis XIII et de très belles boiseries sculptées, utilisée comme décor intérieur pour le tournage du film "Le Pacte des Loups" et de la série TV "Nicolas Le Floch".
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 12 octobre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !