Les Grottes du Roc de Cazelle sont situées dans le Périgord noir à 5 min des Eyzies et 15 min de Sarlat. Ce site s’inscrit dans un patrimoine local marqué par deux éléments. D’une part, un milieu naturel constitué par les falaises de la vallée de la Vézère, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et d’autre part, une occupation humaine dès la préhistoire. Ainsi ce site troglodytique offre un riche patrimoine historique et naturel.
La falaise du Roc de Cazelle de forme douce et galbée s’insère parfaitement dans un écrin de verdure et contribue à former un ensemble paysager remarquable. Elle est constituée de différents calcaires de l’âge du Crétacé. On retrouve alors dans la paroi des différences de porosité de la roche selon la nature du calcaire. Sous l’action du gel et du dégel, les calcaires les plus poreux subissent une érosion plus importante que le reste de la paroi, formant ainsi des cavités peu profondes. Outre l’aspect singulier que donnent ces cavités à la falaise, elles vont également être occupées dès la préhistoire.
Ces abris sous roches sont fréquentés dés le paléolithique par les hommes préhistoriques. Peu à peu ils passent d’abris temporaires pour ces premiers nomades à un véritable lieu de résidence. Mais c’est au Moyen Âge que l’homme prend réellement possession des grottes du Roc de Cazelle. A cette époque, en effet, la falaise va être creusé sur 200 mètres de long afin d’y aménager un château fort et des habitations. De nombreux trou de boulin témoignent encore des constructions passées et des passerelles utilisés pour longer la façade. L’occupation de ce haut lieu d’histoire troglodytique s’est poursuivie à l’époque contemporaine avec des maisons traditionnelles aménagées dans la roche. Les derniers occupants sont décédés en 1966. Aujourd’hui des reconstitutions grandeur nature des habitats traditionnels et des scènes de la vie quotidienne permettent aux visiteurs de traverser les différents âges d’occupation de cette falaise.
Les falaises de la vallée de la Vézère offrent un ensemble naturel favorable à une faune et une flore diversifiées. En effet les niches écologiques qu’offrent les falaises sont un lieu de refuge pour de nombreuses espèces que le visiteur aguerri ou amateur peut observer. C’est un espace particulièrement propice à la nidification d’une multitude d’oiseaux. Un couple de faucon pèlerin, espèce emblématique de la région, s’y reproduit depuis de nombreuses années. Grâce à l’orientation sud et aux influences d’un climat méditerranéen, le couvert végétal est important. Les terrasses de la falaise du Roc de Cazelle sont couvertes de chênes pubescents et le pied de la falaise est le lieu de prédilection de plusieurs espèces d’orchidées.
Les visiteurs peuvent découvrir toute l’année l’ambiance paysagère et l’histoire de ce site. Les nombreuses scènes préhistoriques et médiévales sont très réalistes et sonorisées. Elles permettent une visite libre du site. De plus, des panneaux pédagogiques offrent une bonne lisibilité des différents thèmes abordés. Petits et grands peuvent alors apprécier la visite. Par ailleurs, un aménagement a été prévu pour les poussettes, ainsi qu’une aire de pique-nique. Les chiens sont également acceptés à condition qu’ils soient tenus en laisse.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Les Grottes du Roc de Cazelle
Publié le : 15 avril 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !