Situé sur le Plateau de Millevaches, entre les communes de Treignac et de Bugeat, Gourdon-Murat est un village typique de la Haute Corrèze. Il est composé de maisons construites en granit gris et couvertes d'ardoises. À proximité du bourg, un site gallo-romain a été découvert avec des campagnes de fouilles archéologiques. La rue principale du bourg (départementale 32) coïncide avec la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Corrèze et de la Vézère.
Le plateau de Mazières recèle de nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine (du Ier au IIIe siècle). Le site archéologique se trouve à proximité du lieu-dit du Bec. Une luxueuse villa y était installée avec une piscine et un système de chauffage central. Les archéologues ont également découvert les vestiges d'un monument funéraire, d'aménagements artisanaux et agricoles (four à tuiles, digue d'étang, canal) et d'une enceinte de 8 mètres de diamètre.
Un circuit de randonnée de 3Km permet de découvrir le plateau de Mazières et son environnement lors d'une balade. À Gourdon-Murat, un second de circuit de 10 km à La Longérade est ouvert aux VTT. Des topos guides sont disponibles à l'office du tourisme de Bugeat.
Dans le bourg se trouve une église de type romane construite au XVe siècle et remaniée en grande partie au XVIIe siècle. Le chêne de Sully est un arbre remarquable qui se trouve également dans le village, non loin de l'église.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Dany Clemenceau-Magnaval
Publié le : 18 janvier 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !