À proximité de Sauviat-sur-Vige, la forêt d'Epagne est un havre de paix où de nombreuses espèces végétales et animales ont trouvé refuge. La composition du sol et la présence de la Vige favorisent un écosystème remarquable. Les amoureux de la nature peuvent partir à sa découverte sur le circuit aménagé. Au printemps, on est émerveillé par la présence de tapis de fleurs au milieu des arbres.
La forêt d'Epagne est préservée par un arrêté de protection du biotope depuis 1994. Le sol est constitué d'une roche très ancienne, le gabbro éclogitisé, qui date de l'ère primaire. Avec la présence de la rivière "La Vige", affluent du Taurion, une flore particulièrement remarquable s'y est développée.
On peut citer par exemple la Prèle d'Hiver ou encore le Lis Martagon qui sont des espèces protégées. La rivière et la forêt sont également des endroits de choix pour de nombreux amphibiens, mammifères et oiseaux (grenouilles, tritons, salamandres, loutres, grives, pics noirs et buses).
Un circuit de 4 km pour 2 heures de marche est balisé à travers la forêt. Le balisage est de couleur jaune, puis blanc à mi-parcours dans le cadre d'une variante pour la partie en Creuse. Ce sentier de randonnée pédestre invite à découvrir les différentes espèces qui occupent ce lieu singulier. C'est une balade idéale pour les amoureux de la nature qui pourront parcourir la forêt tout en la respectant.
À partir de Sauviat-sur-Vige :
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 10 novembre 2010
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !