L'étang de la Barde, d'une superficie de 6 hectares, se situe sur la commune de La Coquille en Dordogne. Un sentier est aménagé au bord de l'étang et permet de découvrir les divers espaces naturels qui y sont développés. A l'extrémité du plan d'eau se trouve la maison du PNR Périgord-Limousin, installée dans une ancienne forge en activité du XVIème au XIXème siècle.
Les premiers espaces que l'on découvre sont les bois de hêtres et de sapins, propices au pic noir, oiseau que l'on entend tambouriner contre les arbres. Ensuite, arrivent les espaces plus humides riches en diversité tant pour la flore que pour la faune. Plusieurs espèces, parfois protégées, y ont trouvé refuge : des plantes comme la lobélie brûlante, l'angélique des bois ou encore la salicaire officinale ; et des oiseaux comme le balbuzard pêcheur ou le héron cendré. Des passerelles en bois aménagées permettent de parcourir ces espaces les pieds au sec !
Un sentier de 2kms permet de faire le tour du plan d'eau en 1h, 1h30, le temps d'observer la richesse de la faune et de la flore. Des aménagements, tables et bancs, sont également disponibles pour s'installer pique-niquer en famille ou entre amis.
Cet étang de 1ère catégorie offre aussi un espace agréable aux pêcheurs amateurs ou plus confirmés.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 16 décembre 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !