Circuit des églises de la Montagne Limousine, en Corrèze et en Creuse. (100km)
En suivant ce circuit, on traverse le plateau de Millevaches depuis la Corrèze jusqu’à la Creuse. Dans cette partie du Limousin, le style architectural des églises est très proche. Les bâtiments de granite donnent une impression de masse. Ils sont sobres. On retrouve très souvent un clocher-mur à pignon triangulaire ou rectangulaire, on parle alors de peigne. Il est percé de plusieurs ouïes pour accueillir les cloches. L’entrée de ces églises de la Montagne limousine se fait par un portail limousin.
L’église Saint-Martial, à Palisses (19), est une église romane qui a pour particularité de posséder un clocher-mur indépendant du bâtiment de l’église et perpendiculaire à celui-ci.
L’église abbatiale Saint-Léger, à Meymac (19) date du XIIème siècle. Elle est accolée au bâtiment de l’abbaye. Son clocher-porche est richement sculpté.
L’église Sainte-Madeleine et Sainte-Blaise, à Valiergues (19) possède un clocher-mur aveugle. L’entrée se faisant par le mur sud de l’édifice.
L’église fortifiée de Saint-Angel (19), est construite sur un promontoire. Edifié au XIIème siècle, elle fut initialement une église, un prieuré et une forteresse.
L’église de Saint-Martial-le-Vieux (23) est à l’origine du XIIème siècle, mais elle a été reconstruite au XVème siècle. Elle est caractéristique des églises de la Montagne Limousine. De style roman, bâtie en granite, elle possède un clocher-mur avec un pignon triangulaire percé de deux ouïes pour les cloches. L’édifice trapu est soutenu par des contreforts.
L’église Saint-Barthélémy, à Saint-Oradoux-de-Chirouze (23), date du XIIème siècle. Elle exprime la sobriété des églises de la Montagne Limousine. Sa couleur, ici gris foncé, est soulignée par des joints d’un blanc éclatant. L’ensemble met remarquablement l’église en valeur.
L’église de Magnat l’Etrange (23) est une des cinq églises en France à détenir un clocher-double. En effet, cette église a deux clochers perpendiculaires. Ce sont deux clochers-murs à pignon triangulaire. L’un est percé de deux ouïes et l’autre, celui qui contient le portail de l’église, n’est percé que d’une ouïe.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : P. Malpertu
Publié le : 20 mai 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !