Situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, le dolmen et le menhir de Chez Moutaud sont des témoins de l’occupation humaine au néolithique (il y a plus de 5 000 ans), comme à plusieurs autres endroits dans la région. Le dolmen est composé de quatre piliers supportant une table de granit d’origine locale, pour une hauteur totale d’environ 2m50. Il était à l’origine recouvert de terre ou de pierres pour former un tumulus, le dolmen abritant la chambre du défunt. Le menhir a une hauteur de 1m60 pour sa partie visible, il comporte quelques traces qui ont fait l’objet de légendes. Ainsi, selon une histoire, la Vierge souhaitant construire un abri aurait emporté les rochers avec elle et le diable en aurait subtilisé un qui serait tombé, avec les marques de ses doigts imprimées dans le granit. Une seconde légende, souvent associée à ce genre de structure mégalithique, évoque les fées comme étant à l’origine de la construction du monument.
Lors de fouilles archéologiques en 1895, on a notamment découvert sur le site quelques fragments de poteries et deux lames en silex noir, une lame de flèche. Le dolmen a été classé aux monuments historiques en 1940.
Le dolmen et le menhir de Chez Moutaud sont accessibles directement au bord de la route D10 entre Rochechouart et Cognac-la-Forêt. Le site est très bien aménagé avec une zone de stationnement, une table de pique-nique, des sièges de repos, et un panneau explicatif.
Sur la commune de Saint-Auvent, on peut également aller se promener sur l’ancienne voie gallo-romaine, la via Agrippa.© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 29 mars 2017
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !