En plein cœur de la cité de Tulle, près de la cathédrale, le cloître de Tulle offre un espace de calme et de sérénité avec son jardin médiéval. Il accueille un musée dédié au Bas-Limousin et à l’art religieux ainsi que des animations et expositions ponctuelles.
Avec la cathédrale Notre-Dame de Tulle, le cloître faisait partie de l’ancienne abbaye Saint-Martin dont les origines remonteraient à l’époque mérovingienne. L’édifice en lui-même, de style roman puis gothique, est construit à partir du XIIIème siècle. L’abbaye est alors structurée selon le plan classique bénédictin. L’ensemble du site est inscrit aux monuments historiques en 1840 et en 1862.
Des campagnes de restauration et de reconstruction à partir de la fin du XIXème siècle permettent de retrouver les bâtiments du cloître dans un bel état avec des colonnes, des sculptures et des arcades. La galerie ouest du cloître est reconstruite pour abriter aujourd’hui le musée.
Des travaux récents offrent aux visiteurs la possibilité d’admirer la salle capitulaire ornée de deux remarquables peintures murales du XIVème siècle représentant la Cène et l’entrée du Christ à Jérusalem.
Au centre du cloître, un jardin d’inspiration médiévale avec des plantes médicinales et aromatiques redonne une atmosphère de sérénité au lieu, au cœur de la cité.
Le musée est conçu à la fin du XIXème siècle par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze qui y installe des collections de découvertes archéologiques et géologiques du Bas-Limousin de l’époque préhistorique à nos jours. Les thématiques principales sont l’art religieux et les traditions locales avec notamment la dentelle à l’aiguille.
Les visites du cloître de Tulle sont libres et gratuites. Les horaires sont disponibles sur le site de la mairie de Tulle.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Jean-Patrick Gratien et Pierre Soissons - ADT Corrèze
Publié le : 17 juin 2013
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !