Les landes de la Butte de Frochet, autrement appelées « Landes de la Broderie », sont situées à l'ouest de la Haute-Vienne, sur la commune de Bussière-Boffy, à proximité de Bellac et des Monts de Blond. Cet espace naturel fait l'objet de restaurations par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin.
La lande, en majeure partie constituée de bois de feuillus, abrite des espèces remarquables. On note ainsi la présence de Bruyère à Balais, de Siméthis à Feuilles Planes, une plante de la famille du lys protégée en limousin, ou de Millepertuis à Feuilles de Lianire. Des espèces animales, notamment des oiseaux, font aussi la richesse de ce lieu. On y trouve par exemple le Busard Saint-Martin, la Fauvette Pitchou, ou encore le Circaète Jean-le-Blanc.
Enfin, la Butte de Frochet comporte aussi des particularités sur le plan géologique, puisqu'elle s'appuie sur un filon de quartz, qui apparaît comme une formation rare en Limousin.
Il y a fort longtemps, à une époque où les légendes mêlées de réalité, de peurs et de superstitions, vivaient une bête maléfique nommée la Mandragore. Avec sa tête d'homme, son corps de lion, et sa queue de serpent terminée par un dard acéré, la Mandragore semait la terreur dans les campagnes et villages environnants, dévorants sur son passage, les jeunes filles qui la croisaient.
Le seigneur se décida à agir et arriva à conclure un pacte avec elle : Chaque année une jeune fille lui serait offerte en offrande en échange de quoi la Mandragore devait rester dans sa tanière sur la Butte de Frochet. Mais la première fille qui devait être donnée en sacrifice avait un charmant fiancé bien décidé à ne peut laisser sa bien-aimée dévorée par cette atroce créature. Enfourchant sa monture il s'élança en direction de la Butte et embrocha mortellement la Mandragore de sa lance. Cette dernière, agonisante, s'enfuit et mourut quelques temps plus tard en se noyant dans un étang. En vous promenant sur la Butte, peut-être découvrirez-vous la tanière de la créature ?
Pour s'y rendre, à partir de Limoges :
Le circuit :
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 27 septembre 2009
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !