Les bonnes fontaines sont présentes dans les trois départements du Limousin. Certaines font toujours l’objet de dévotion. Il n’est pas rare d’y trouver quelques ex-voto qui flottent dans leurs eaux, ou encore des vêtements ou rubans accrochés aux arbres ou à la croix. Malgré cela, la majorité des pratiques autour des bonnes fontaines est tombée en désuétude au cours des dernières décennies. Les fontaines ont été abandonnées, livrées à la végétation et à l’usure du temps. Parfois même, on a oublié leurs vertus. Néanmoins, elles font parfois l’objet de restauration. Partie intégrante du patrimoine de la commune, elles constituent souvent une étape originale d’un sentier de randonnée.
Le circuit débute à l’extrême Sud-Est de la Creuse. La fontaine de dévotion de Saint-Merd-La-Breuille est située au lieu-dit le Besth. Elle porte une croix du XVIème siècle représentant un Christ en croix et sur l’autre face une vierge à l’enfant. Elle abrite également une statue de Saint-Jean-Baptiste dans une niche. Ensuite par la D18, la fontaine Saint-Roch à la sortie du village de Magnat-l’Etrange est constituée d’une niche, qui abrite la statue de Saint-Roch. Celle-ci est surmontée d’une croix en fer. Il faut se rendre à l’ouest à Clairavaux pour admirer, dans le village, la fontaine Sainte-Hélène. Toujours vers l’ouest, vous passerez à côté du lac de Vassivière où une halte s’impose pour admirer la beauté du site. Continuez sur la D13 et la D5 pour découvrir, au lieu-dit Charrières à Saint-Moreil, la fontaine Sainte-Claire.
Cette étape peut débuter à La Souterraine. A partir de là, on rejoint Saint-Agnant-de-Versillat. Au lieu-dit Peux de Saint-Martin, on trouve la fontaine Saint-Martin. Par la D14, puis la D951 se rendre ensuite à Saint-Sulpice-le-Dunois. La fontaine Saint-Mandé est située à la sortie du bourg. Elle guérit le bétail et aide les enfants à mieux manger. Plus loin, au lieu-dit La Borde à Bonnat, on se rend à la fontaine Saint-Sylvain pour lutter contre les rhumatismes et les convulsions des enfants. Enfin, sur la place de Châtelus-Malvaleix, la fontaine Saint-Martin soigne les convulsions des bébés.
Munissez-vous d’une carte et pensez à bien préparer votre itinéraire. Prévoyez des chaussures adéquates, certaines fontaines sont situées en forêt ou dans des zones marécageuses.
Consultez également l’article Bonnes fontaines en Limousin, miracles et dévotions.
© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Lise Jabet - Société Historique du Canton de Châteauneuf la Forêt
Publié le : 23 mai 2011
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !