Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bonnes fontaines en Creuse, les circuits de découverte

Catégories : Creuse (23)
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Ex-voto à proximité d'une fontaine
Ex-voto à proximité d'une fontaine
Chapelle et ex-voto à proximité d'une fontaine
Chapelle et ex-voto à proximité d'une fontaine

Les bonnes fontaines sont présentes dans les trois départements du Limousin. Certaines font toujours l’objet de dévotion. Il n’est pas rare d’y trouver quelques ex-voto qui flottent dans leurs eaux, ou encore des vêtements ou rubans accrochés aux arbres ou à la croix. Malgré cela, la majorité des pratiques autour des bonnes fontaines est tombée en désuétude au cours des dernières décennies. Les fontaines ont été abandonnées, livrées à la végétation et à l’usure du temps. Parfois même, on a oublié leurs vertus. Néanmoins, elles font parfois l’objet de restauration. Partie intégrante du patrimoine de la commune, elles constituent souvent une étape originale d’un sentier de randonnée.

Jour 1 (90km)

Le circuit débute à l’extrême Sud-Est de la Creuse. La fontaine de dévotion de Saint-Merd-La-Breuille est située au lieu-dit le Besth. Elle porte une croix du XVIème siècle représentant un Christ en croix et sur l’autre face une vierge à l’enfant. Elle abrite également une statue de Saint-Jean-Baptiste dans une niche. Ensuite par la D18, la fontaine Saint-Roch à la sortie du village de Magnat-l’Etrange est constituée d’une niche, qui abrite la statue de Saint-Roch. Celle-ci est surmontée d’une croix en fer. Il faut se rendre à l’ouest à Clairavaux pour admirer, dans le village, la fontaine Sainte-Hélène. Toujours vers l’ouest, vous passerez à côté du lac de Vassivière où une halte s’impose pour admirer la beauté du site. Continuez sur la D13 et la D5 pour découvrir, au lieu-dit Charrières à Saint-Moreil, la fontaine Sainte-Claire.

Jour 2 (50km)

Cette étape peut débuter à La Souterraine. A partir de là, on rejoint Saint-Agnant-de-Versillat. Au lieu-dit Peux de Saint-Martin, on trouve la fontaine Saint-Martin. Par la D14, puis la D951 se rendre ensuite à Saint-Sulpice-le-Dunois. La fontaine Saint-Mandé est située à la sortie du bourg. Elle guérit le bétail et aide les enfants à mieux manger. Plus loin, au lieu-dit La Borde à Bonnat, on se rend à la fontaine Saint-Sylvain pour lutter contre les rhumatismes et les convulsions des enfants. Enfin, sur la place de Châtelus-Malvaleix, la fontaine Saint-Martin soigne les convulsions des bébés.

Avant de partir

Munissez-vous d’une carte et pensez à bien préparer votre itinéraire. Prévoyez des chaussures adéquates, certaines fontaines sont situées en forêt ou dans des zones marécageuses.

Consultez également l’article Bonnes fontaines en Limousin, miracles et dévotions.

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Lise Jabet - Société Historique du Canton de Châteauneuf la Forêt
Publié le : 23 mai 2011

 

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2025 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !