Les toits des multiples bâtiments du château de Biron dominent les vastes forêts et prairies environnantes. Le château, situé au sud du Périgord Pourpre, perché sur sa colline, surplombe le petit bourg voisin. Cet édifice remarquable a servi de décor pour le tournage de plusieurs films.
Biron, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil, est une des grandes baronnies du Périgord. La grandeur de la famille des Gontaut-Biron leur permet pendant près de huit siècles de développer et d'enrichir le fief familial. Le château bénéficie alors de modifications et d'apports successifs. C'est d'ailleurs la multiplicité des styles représentés avec harmonie dans les différents éléments d'architecture qui fait le charme du château.
Parmi les éléments originaux qui constituent le domaine, la chapelle Renaissance à deux niveaux est à découvrir. Au rez-de-chaussée, on trouve l'entrée des villageois de l'époque, et à l'étage, une entrée directe ouverte sur une cour du château permet au seigneur de s'y rendre.
Le château est ouvert à la visite tous les jours. Lors du parcours, les visiteurs peuvent découvrir notamment : les cuisines voûtées, les appartements Renaissance, une loggia aux doubles colonnes qui s'ouvre sur un escalier de pierre, très en vogue à Versailles.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Semitour
Publié le : 06 février 2012
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !