C'est au XIIème siècle qu'un ermite nommé Etienne de Vielzot s'installe avec ses disciples dans ce lieu appelé alors Obazine. Le premier monastère voit le jour, suivi quelques temps plus tard d'un second, situé au bord du torrent du Coiroux, destiné à la vie monacale féminine. Plus tard, les deux établissements entrent dans l'Ordre Cistercien pour assurer leur pérennité, ce qui engendre la reconfiguration des monastères.
La communauté grandissant et le monastère original ne disposant que d'une petite source, les moines décident de construire un ouvrage hydraulique pour acheminer l'eau d'un torrent, le Coiroux, situé 1,5km plus loin. L'impressionnant "Canal des Moines" est alors construit, à flanc de falaises, creusé dans la roche ou appuyé sur un encorbellement astucieusement composé de pierres sèches (pierres ajustées sans aucun liant). Il alimente alors le monastère en eau potable et un vivier pour l'alimentation.
Les siècles suivants, l'ordre se consolide avant de décliner peu à peu pour laisser place à un village qui se développe à son chevet, afin d'assurer les activités agricoles et artisanales.
Dans le bourg d'Aubazine, on peut découvrir l'abbaye avec les bâtiments du monastère et l'église abbatiale Saint-Etienne, des visites guidées y sont organisées en été. Elles permettent de découvrir des anecdotes, notamment sur l'enfance que Coco Chanel a passé dans l'orphelinat établit à l'époque dans les combles du monastère.
En s'avançant dans la vallée creusée par le torrent, on aperçoit les ruines de l'abbaye de Coiroux, dédiée aux religieuses. Au-dessus, adossé à la falaise, le Canal des Moines donne l'occasion d'accomplir une belle balade à pied. De nombreux autres endroits sont à découvrir lors de visites et de randonnées.
Plusieurs circuits aménagés et balisés, au départ du bourg, permettent d'aller à la rencontre du patrimoine de la commune lors de balades riches en découvertes :
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Père Igor et Mosso - Wikimedia Commons
Dernière mise à jour le : 06 août 2014
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !