Situé sur le territoire vallonné de la commune d’Ayen en Corrèze, l’arboretum de la Tuillière est avant tout l’histoire d’une passion entre amis membres de l’association. Sur une surface d’environ 8 hectares, le parc est composé de plus de 1600 espèces d’arbres, à découvrir lors des journées portes ouvertes notamment. C’est l’occasion d’une balade instructive et agréable pour tous.
La collection a commencé autour d’une fermette et d’une grange restaurées depuis les années 1990, sur une parcelle d’environ 3,5 hectares. Par la suite, une seconde parcelle de 5 hectares supplémentaires est venue agrandir l’espace disponible pour les plantations. Le parc est organisé selon des secteurs et domaines thématiques, en fonction de leur usage : pour le bois de construction, pour la fabrication d’instruments de musique, pour les aliments et les médicaments etc. Plus de 1600 essences d’arbres et d’arbustes, soigneusement étiquetés, sont à découvrir dans ce jardin paysager. On y trouve notamment une grande variété de pins, mais aussi des viornes, des spirées, des charmes, des frênes, des chênes et bien d’autres. Des panneaux explicatifs et des plans ponctuent les parcours balisés pour faciliter la visite.
Tels des témoins imposants et imperturbables du passé, quelques arbres centenaires peuvent être admirés. On découvre notamment un tilleul de 150 ans, un cormier de plus de 100 ans, un châtaignier de plus de 150 ans, deux chênes pédonculés d’une centaine d’années. Ces arbres magnifiques, dont certains servaient autrefois à borner les limites des parcelles, sont une curiosité à ne pas manquer.
La balade, qui peut durer de 30 à 45 min environ, est agréable avec la présence de beaux sentiers ponctués par des étangs qui accueillent des canards. Les promeneurs découvrent tout au long du parcours quelques objets d’art : un jeu d’échecs géant, un banc sculpté entre autres sculptures. Bien entendu, en fonction des saisons, on peut découvrir plusieurs petites plantes, des champignons, des oiseaux et des petits animaux qui peuplent le parc.
L’arboretum est ouvert ponctuellement pendant les journées portes ouvertes tout au long de l’année et sur rendez-vous, la visite est gratuite. Pour en savoir plus sur les informations pratiques, rendez-vous sur le site internet de l’arboretum de la Tuillière.
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Arboretum de la Tuillière
Publié le : 05 juin 2015
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !