L'eau est ici omniprésente, le nom "Al Gaulhia" viendrait d'ailleurs d'un mot celte désignant une zone humide. Plusieurs générations de propriétaires se sont succédé sur ce site à vocation d'abord agricole avant d'être aménagé en parc. Le propriétaire, intéressé par les plantes aquatiques, a alors installé dans des bassins un vaste panel d'espèces de lotus et de nénuphars. Emblème du site, la dizaine d'espèces de lotus offre en spectacle ses grandes feuilles et ses charmantes fleurs aux teintes roses ou blanches. Une collection de 80 espèces de bambous et 600 espèces d'arbres et arbustes du monde entier complètent le tableau paysager, en trouvant leur place aux côtés de quelques arbres remarquables parfois tricentenaires.
Le parc est un paradis autant pour les visiteurs que pour tous les animaux qui ont adopté les lieux dans toute la diversité qu'ils offrent : zones humides, étangs, prairies, bois... Oiseaux, mammifères, reptiles et insectes peuvent s'observer aux détours des chemins.
L'arboretum peut se visiter pendant la période estivale. Plusieurs évènements annuels donnent aussi l'occasion de découvrir le parc : les Rendez-vous au jardin, les Journées du patrimoine, les Journées du Lotus.
Site dédié à l'arboretum : https://www.arboretum-algaulhia.net
© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Arboretum Al Gaulhia
Publié le : 17 août 2018
Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !