Le samedi 17 mai 2014, comme depuis quelques années maintenant, plusieurs musées du Limousin et de partout en France ouvrent leurs portes pour des visites nocturnes étonnantes, à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Des animations nocturnes ou de simples visites libres, souvent gratuites, permettent de découvrir les oeuvres d’une manière originale. La musique, le théâtre ou d’autres surprises viennent parfois s’inviter dans les musées.
Quelques idées de sorties en Limousin
- A Bourganeuf au Musée de l’électrification, les visiteurs sont accueillis entre 18h30 et 22h en costume d’époque 1889. Une visite guidée permet de comprendre avec des démonstrations le lien entre l’eau et la lumière.
- Au musée Labenche à Brive-la-Gaillarde, de 19h30 à 1h, les lycéens du lycée Arsonval ont préparé des réinterprétations d’une tapisserie "La fête de nuit".
- Au musée d’art et d’archéologie de Guéret, de 20h à minuit, des élèves de différents établissement accompagnent les visiteurs pour des commentaires et des animations musicales.
- A la Cité des insectes de Nedde, de 19h à 23h30, est proposée une "Nocturne à la découverte des Insectes ! Anges ou démons ?".
- Au musée du Cloître André Mazeyrie à Tulle, une exposition spéciale permet de découvrir "10 oeuvres pour une nuit".
Programme complet
Téléchargez les programmes complets des animations en Limousin et en France sur le site de la Nuit européenne des musées.
© Une actualité de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 02 mai 2014